texte_mon_compte
texte_contact




texte_livre_or

» Qui Sommes-Nous ?


(petit texte rédigé en novembre 2012)

 

La petite histoire:

 

Il y a deux ans, quand j'ai repris mes aiguilles à tricoter après 15 ans de pause, je me suis vite aperçue qu'il y avait peu de magasins de laines à Bruxelles et encore moins de boutiques en ligne, tant et si bien que je devais régulièrement commander ma laine en France.  

 

L'idée d'ouvrir ma propre boutique a, par conséquent, commencé à germer assez tôt.

 

Pour de nombreuses raisons administratives et professionnelles, ce projet est longtemps resté silencieux dans un coin de ma tête. Entre temps, le marché a un peu évolué. Evidemment, avec l'Internet, tout va vite.

 

En juillet 2012, ma situation professionnelle change et ce changement de statut m'offre la liberté d'envisager ce projet avec plus de sérieux.

 

Je commence à contacter les fournisseurs tout en veillant à ne pas travailler avec les mêmes marques que mes quelques concurrents locaux.

 

Je reçois des échantillons, des nuanciers, des pelotes... Quelle excitation !

Je fais des tricots-tests de quasiment tous les fils que je souhaite vendre en boutique et les autres, je les touche, je les palpe, je les étire dans tous les sens pour pouvoir vous en parler le mieux possible. 

 

En septembre, j'y vois bien plus clair sur la question des qualités de laines, l'esprit de ma boutique se précise.

Pour les stocks, le choix est plus délicat: acheter beaucoup et courir d'emblée un risque ou acheter raisonnablement quitte à réassortir rapidement ? Je préfère la deuxième option, également pour des questions de rangement.

 

Le 10 septembre, je dépose les statuts de ma petite entreprise et passe mes premières commandes chez Cheval Blanc, Fonty, Holst Garn et Plassard en tant que "les Pelotes de Sacha".

 

Il me restait à trouver la bonne plate-forme web pour la création et la propulsion du site. J'ai eu de la chance de contracter rapidement avec Créations Web, une entreprise française située en Bretagne, très expérimentée dans la vente en ligne.

  

 

L'esprit de la boutique: 

 

Quel positionnement adopter pour ma boutique qui la différencie de ses concurrentes ?

 

Je réfléchis aux matières que je préfère tricoter, que je trouve les plus belles et les matières naturelles et nobles s'imposent d'elles-mêmes. Aucune place ne sera faite aux matières synthétiques dans ma boutique.  

 

Evidemment, cette tendance du naturel est très à la mode, mais mon objectif n'est pas de suivre la mode, mais de veiller au respect du bien-être animal, de l’environnement, des conditions de travail équitables des producteurs et travailleurs de la laine et, pour les fibres végétales, de privilégier la culture bio et écologique.

 

Je réfléchis également au moyen, à ma modeste échelle, de réduire l'empreinte carbone des transports de mes laines. Je choisis des marques européennes qui, à défaut d'élever leurs moutons et leurs alpagas en Europe, filent leurs laines non loin de chez nous, sans que pour autant leurs prix de vente ne deviennent exorbitants, et les livrent par la route et non par avion.

 

Cela ne change pas la face du monde, mais je réfléchis toujours et encore à comment en faire davantage...

 

 

Pourquoi "les Pelotes de Sacha" ?

 

Parce que sans lui et les tristes circonstances de sa maladie et de son départ si rapide, il y a deux ans, je n'aurais peut-être pas repris les aiguilles, je n'aurais certainement pas eu besoin d'essayer de trouver un remède à mon chagrin..., ce projet de boutique de laines n'aurait pas vu le jour et n'aurait sans doute pas abouti.

 

Il s'en est allé le 17 janvier 2011.

 

Je ne souhaite pas faire "pleurer dans les chaumières", car Sacha était un chat plein de vie, curieux de tout, intelligent et très drôle. Je me souviens que, même dans ses derniers jours, il jouait avec mes aiguilles à tricoter ou venait se blottir contre moi et mes pelotes, c'est dire qu'il aimait s'amuser.    

 

Et puis je voulais, à l'image du petit chat en bois que je mets sur mes ouvrages, lui rendre hommage parce que Sacha, c'est Sacha, et qu'il me manque ...

 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à tricoter "les Pelotes de Sacha" que moi à créer cette boutique!